À propos de nous

La Société Historique de l’Immigration Canadienne (SHIC) a été formée en 1986, lorsque dix-sept personnes se sont réunies et ont convenu de la nécessité d’une organisation non-partisane incluant des historiens, des politologues, des sociologues, des universitaires, des responsables gouvernementaux et des particuliers dans le but de développer et de promouvoir l’intérêt de l’immigration au Canada et des questions touchant les réfugiés et l’histoire.

La Société est une société à but non lucratif enregistrée comme organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.

Objectifs

Notre société (SHIC) cherche à rassembler des individus ayant un intérêt dans les questions d’immigration et de réfugiés. Nous favorisons la camaraderie, l’amitié et la collégialité dans la poursuite des objectifs suivants:

  • Soutenir, encourager et promouvoir la recherche sur l’histoire des questions d’immigration et de réfugiés canadiens;
  • Favoriser la collecte et la diffusion de cette histoire;
  • Stimuler l’intérêt et favoriser l’appréciation et la compréhension de l’influence de l’immigration sur le développement et la position du Canada dans le monde; et
  • Encourager les personnes avec de l’expertise dans l’immigration (et les réfugiés) à enregistrer leurs expériences pour la postérité.

La SHIC accueille les membres des deux communautés de langue officielle du Canada et s’est engagé, avec le temps, à utiliser ses ressources limitées pour traduire les pages principales de son site. Les contributions dans l’une ou l’autre des deux langues officielles sont plus que bienvenues et, le cas échéant, seront affichées dans la langue utilisée par le contributeur.

Règlements administratifs et rapport financier