Bourse Molloy

Le conseil d’administration du SHIC est fier d’annoncer la création de la bourse Molloy de la SHIC pour les étudiants de premier cycle des universités canadiennes. L’objectif de la bourse est de fournir un soutien financier aux étudiants qui étudient l’histoire du Canada, en particulier l’histoire de l’immigration vers ce pays. Chaque année, une bourse de 1 000 $ sera remise à un étudiant méritant qui étudie dans l’une ou l’autre des langues officielles. Nous invitons les nouveaux arrivants au Canada à postuler.

Le prix porte le nom de notre ancien président, Michael J. Molloy. Sous sa direction, la SHIC a considérablement élargi son potentiel de recherche. Le don de M. Molloy à forger des partenariats communautaires combiné à sa passion pour l’histoire de l’immigration au Canada a fournit l’environnement parfait pour raconter plus de nos histoires. Les résultats peuvent être consultés dans notre Bulletin SHIC, disponible sur ce site Web, et dans la publication Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugees, 1975-1980 (McGill-Queens University Press, 2017), ainsi que dans nos partenariats et conférences avec le projet Hearts of Freedom, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, les communautés indochinoise et ougandaise asiatiques et la conférence Flight to Freedom de la communauté hongroise.

Les candidats devront soumettre un essai de 1 000 mots expliquant pourquoi la bourse est importante pour eux et comment ils satisfont aux critères d’admissibilité. Ces critères sont :

  1. Engagement dans l’étude de l’histoire canadienne (fournir la preuve des cours suivis et de l’inscription actuelle);
  2. Inscription dans une université canadienne en deuxième, troisième ou quatrième année;
  3. Besoin financier;
  4. Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent canadien;
  5. Participation à des activités parascolaires démontrant un engagement envers l’étude de l’histoire canadienne.

 

Le formulaire de candidature pour la bourse 2021 sera affiché au début du mois de septembre avec pour date limite le 1er novembre 2021.

Les dons au Fonds de bourses peuvent être soumis par chèque adressé à la Société histoirique de l’immigration canadienne par la poste ou par virement INTERAC de banque à banque en utilisant le courriel info@cihs-shic.ca avec SHIC comme bénéficiaire. Veuillez indiquer sur le chèque ou le courriel que les fonds sont pour la bourse.