Nouveautés

L’ AUTOBIOGRAPHIE DE ROGER ST. VINCENT

Le département d’histoire de l’Université Carleton, à Ottawa, a mis en ligne l’autobiographie de Roger St. Vincent, «A Very Fortunate Life».
L’autobiographie contient des récits du service militaire de Roger en temps de guerre avec l’ARC, de son passage à la Mission d’immigration du gouvernement canadien, le texte intégral de «Seven Crested Cranes», son récit du mouvement ougandais asiatique et d’autres éléments de sa carrière.
Veuillez noter que l’autobiographie est disponible seulement en anglais.

Quai 21: La comédie musicale

Connectez-vous à l’histoire de l’immigration canadienne grâce au portail qui a inspiré la production « Pier 21: The Musical ». Les réfugiés et les immigrants fuient l’Europe à la suite de la guerre, en 1939. Après le départ d’un demi-million de soldats du Quai 21 pour se battre pendant la Seconde Guerre mondiale, les épouses de guerre et une nouvelle génération d’immigrants arrivent pour faire leurs premiers pas sur le sol canadien.

Le théâtre « Pier 21: The Musical », à son meilleur, est une comédie musicale au parfum celtique et Swing, riche en vignettes et personnages puissants. Les représentations auront lieu au Quai 21 à Halifax deux fois par jour du 30 juin au 8 juillet, à l’exception du 3 juillet.

«Quai 21: le musical» est présenté par la Canadiana Musical Theatre Company. Le livre, la musique et les paroles sont d’Allen des Noyers. Allen aimerait dédier cette visite à la mémoire de l’immigré danois George Frislev, arrivé au Canada par le biais du Quai 21 en 1951.

La comédie musicale a été développée avec l’aide des membres de la SHIC qui ont donné des conseils sur les procédures d’immigration et le contexte historique, ainsi que des suggestions pour une scène qui tourne autour du rejet d’un candidat à l’immigration. L’auteur s’est également inspiré d’informations tirées de la publication de la SHIC intitulée « Les mémoires de Fenton Crossman » (un agent d’immigration canadien, 1930-1968) et basé sur le personnage sur certains aspects de l’expérience de la guerre de Fenton (c’est-à-dire qu’il ne pouvait pas faire son service militaire à cause d’une jambe en mauvais état après plusieurs tentatives pour y entrer).

Des informations complètes sur la présentation sont disponibles à l’adresse suivante https://pier21.ca/visit/whats-on-calendar/pier-21-the-musical.

Prix Gunn 2019

Le concours du prix Gunn 2019 pour la meilleure dissertation universitaire sur l’immigration au Canada ou l’histoire des réfugiés est maintenant ouvert jusqu’au 14 juin 2019. Veuillez cliquer ici afin d’obtenir les détails complets concernant le concours.

Concours d’essais

La SHIC est heureux d’appuyer IRCC dans son concours pour promouvoir les travaux de recherche novateurs sur les politiques menés par des universitaires de la relève. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lance le Concours national d’essais, qui s’adresse aux étudiants de 2e et de 3e cycle d’universités canadiennes.