Nouveautés

La réinstallation des réfugiés vietnamiens à travers le Canada en trois décennies

Avec la permission de l’auteur, Feng Hou de Statistique Canada, nous sommes heureux d’afficher « La réinstallation des réfugiés vietnamiens à travers le Canada sur trois décennies ». Il s’agit de l’une des quatre études comparatives sur la réinstallation effectuées pour l’Institut mondial de l‘Université des Nations unies (UNU) pour la recherche sur l’économie du développement (UNU-WIDER). L’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont également été étudiés.

Album de photographies qu’Elvire Westley a légué à la SHIC

Album de photographies qu’Elvire Westley a légué à la SHIC en novembre 2017 et recueillies pendant sa carrière avec le Service d’Immigration canadien à l’Ambassade du Canada à Paris. Mme Westley a soumis un article sur sa carrière au dernier Bulletin de la SHIC.

La SHIC accueillerait toute précision ou ajout concernant ces photos.

  • Vue sur l’Avenue de l'Opéra prise d'un des bureaux lorsque le Service d’Immigration était situé sur cette axe.

La tradition humanitaire du Canada et des Canadiens

Le président de la SHIC, Michael Molloy, la sous-ministre adjointe associée d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Dawn Edlund, Naomi Alboim et le docteur Nhung Tran-Davies ont récemment discuté de la tradition humanitaire du Canada et des Canadiens. Le panel a été organisé par l’École de la fonction publique du Canada qui a rendu ce lien vidéo accessible. Le panel a discuté de leurs expériences respectives avec les principaux mouvements de réfugiés – Alboim sur les « réfugiés de la mer » et le récent mouvement syrien comme co-fondateur de « Lifeline Syria », et M. Molloy sur l’exode asiatiques ougandais et les « réfugiés de la mer ». Dr. Tran-Davies a raconté son expérience en tant que « réfugiée de la mer » à l’âge de cinq ans arrivant au Canada et sa tentative ultérieure de devenir un parrain de réfugiés.