Ressources

La Société prévoit mettre à disposition plusieurs de ses ressources archivistiques sur ce site; des mémoires, des récits oraux, des publications, et autres.

Bulletin du SHIC

Le SHIC produit un bulletin deux à trois fois par année. Il couvre les évolutions de la Société et contient des articles sur les questions d’immigration et de réfugiés (c.-à-d. des publications, des politiques, des perspectives historiques et des expériences personnelles). Les articles sont imprimés dans la langue utilisée par l’auteur.

Mémoires

L’histoire de l’immigration n’est pas seulement question de politique et d’opérations; c’est aussi à propos des gens qui ont fait en sorte que cela arrive. Les décisions qu’ils ont prises, comment et pourquoi ils les ont prises peuvent faire la lumière sur l’évolution des programmes d’immigration et du statut de réfugié du Canada. Les mémoires d’ancien personnel de l’Immigration sont souvent les fenêtres de cette histoire.

Dissertations

La Société (SHIC) accepte des dissertations documentées et équilibrées sur les questions d’immigration et de réfugiés de la part de ses membres et du grand publique, que ce soit en anglais ou en français. La Société se réserve le droit de décider quelles dissertations elle publiera. Ceux qui envisagent une telle soumission peuvent nous contacter.

Récits oraux

La Société (SHIC) enregistre des récits oraux avec des personnes qui ont joué un rôle dans la construction des programmes d’immigration et de réfugiés au Canada. Ceux-ci seront intégrés dans ce site. En attendant, les récits oraux suivants peuvent être mis à la disposition des parties intéressées qui en font la demande par écrit à la Société.

  • Un hommage à un ancien agent d’immigration: Viggi Ring
  • Entrevue avec Bill Burton
  • Entrevue avec Al Gunn
  • Entrevue avec Jack Manion
  • Entrevue avec Al Troy
  • Entrevue avec Edna Whinney

Objets de collection

La Société (SHIC) reçoit des produits historiques sélectionnés, donnés par les membres ou autres, préparés pour les faire partager au public. Ceux-ci peuvent inclure des journaux, des documents personnels, des photos, des documents, et d’autres objets de collection liés à l’immigration et aux questions de réfugiés qui informent sur l’histoire de ces programmes.

Cependant, compte tenu de l’espace d’entreposage limité, la SHIC décidera quels éléments elle acceptera.

Par exemple, la SHIC a transféré à la Société Quai 21, à Halifax, une gamme d’articles donnés, qui seront inclus dans le Centre de ressources de cette dernière.

Nous sommes heureux de discuter de la possibilité d’accepter des objets de collection et quiconque avec de tels articles est invité à nous contacter.