Entre le 6 septembre et le 8 novembre 1972, le Canada contribua au rétablissement de plus de 6000 ougandais d’origine asiatique expulsés de leur pays. Afin de commémorer le cinquantième anniversaire de cette initiative, la SHIC présente
- une édition spéciale de notre bulletin avec des contributions de canadiens ayant personnellement participé à ce projet.
- e journaliste du réseau CTV, Omar Sachedina, a présenté une documentaire de 60 minutes suivant le premier retour de sa mère en Ouganda depuis l’expulsion. Avec sa permission nous presentons la chronique qu’il a préparé pour le Globe and Mail. Michael Molloy fait partie de ceux en vedette dans les deux rapportages.
- Dans cette vidéo de quatre-vingts minutes, des dirigeants ismaéliens discutent de l’expulsion d’Ouganda et offrent de nouvelles perspectives en revenant sur cinquante ans.
- un lien avec un document rédigé par l’agent responsable du projet à Kampala, Roger St-Vincent. Le titre de ce récit est « Seven crested cranes »
- un article rédigé par Michael Molloy, concernant l’évolution des politiques d’immigration du Canada, dans le contexte de cet événement.
- l’historique de cet événement, ainsi que les statistiques opérationnelles quotidiennes concernant l’émission de ces plus de 6000 visas.
- un récit concernant une des nombreuse situations reliées à ce rétablissement d’urgence des ougandais d’origine asiatique.
Les documents reliés à cet événement sont rédigés uniquement en anglais.