Prix Gunn

Dans leur effort de préserver l’héritage de l’histoire de l’immigration au Canada et pour soutenir l’excellence continue de la recherche au Canada sur les migrations et l’établissement au Canada, l’Université Carleton et la Société historique de l’immigration canadienne (SHIC) offrent conjointement un prix de 1000$ pour un dissertation de recherche de quatrième année du baccalauréat ou d’un cycle supérieur portant sur l’évolution historique de la politique d’immigration canadienne ou faisant une analyse historique de l’immigration canadienne liée à certains endroits, évènements, ou communautés. Le prix porte le nom d’Al Gunn, l’un des membres fondateurs du SHIC et son secrétaire de longue date jusqu’à sa mort, en 2009.

Le prix Gunn pour la meilleure dissertation historique sur les migrations vers et l’établissement au Canada est un prix interdisciplinaire, et donc considère les travails de recherches de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines (p. ex. histoire, science politique, sociologie, études mondiales, communication, etc.) qui abordent le sujet des migrations vers et de l’établissement au Canada avec une perspective historique. Le prix est national et acceptera les demandes d’étudiants de quatrième année universitaire ou d’un cycle supérieur inscrits dans une université canadienne, en français ou en anglais, provenant de partout au pays. Les dissertations sont évaluées par un comité formé des membres et associés du l’Université et de la SHIC. Le prix sera décerné conjointement par le l’Université et la SHIC et sera remis annuellement à l’automne.

 

La date limite pour le concours de 2022 est le 30 juin 2022.

FORMAT DE SOUMISSION

  • Anglais ou français et entre 15 et 20 pages de longueur
  • Page de couverture avec nom et coordonnées (le nom ne doit pas apparaître sur les pages suivantes) ainsi que le cours, le programme d’études, l’institution pour laquelle le document a été rédigé et le statut de programme d’études actuel de l’auteur(e)
  • Interligne de 1,5, marges de 2,5 cm (1 po), avec une police standard (tel que Times New Roman) de taille 12
  • Soigneusement corrigé
  • Citations doivent suivre les styles APA ou MLA
  • Soumettre en format pdf à prixgunnprize@carleton.ca

En soumettant son document, l’auteur(e) accepte que celui-ci soit rendu publique sur les sites web de l’Université, Département d’histoire et le LERRN et de la SHIC si leur travail est sélectionné pour le prix.

LAURÉATS