© 2023 Canadian Immigration Historical Society
Website Managed by Easy Website Care
Dans leur effort de préserver l’héritage de l’histoire de l’immigration au Canada et pour soutenir l’excellence continue de la recherche au Canada sur les migrations et l’établissement au Canada, la Société historique de l’immigration canadienne (SHIC) en collaboration avec le ‘Local Engagement Refugee Research Network (LERNN)’ et l’Université Carleton et offrent conjointement un prix de 1000$ pour un dissertation de recherche de quatrième année du baccalauréat ou d’un cycle supérieur portant sur l’évolution historique de la politique d’immigration canadienne ou faisant une analyse historique de l’immigration canadienne liée à certains endroits, évènements, ou communautés. Le prix porte le nom d’Al Gunn, l’un des membres fondateurs du SHIC et son secrétaire de longue date jusqu’à sa mort, en 2009.
Le prix Gunn pour la meilleure dissertation historique sur les migrations vers et l’établissement au Canada est un prix interdisciplinaire, et donc considère les travails de recherches de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines (p. ex. histoire, science politique, sociologie, études mondiales, communication, etc.) qui abordent le sujet des migrations vers et de l’établissement au Canada avec une perspective historique. Le prix est national et acceptera les demandes d’étudiants de quatrième année universitaire ou d’un cycle supérieur inscrits dans une université canadienne, en français ou en anglais, provenant de partout au pays. Les dissertations sont évaluées par un comité formé des membres et associés du l’Université et de la SHIC. Le prix sera décerné conjointement par le l’Université et la SHIC et sera remis annuellement à l’automne.
La date limite pour ce concours annuel est le 30 juin chaque année.
FORMAT DE DEMANDE
Le CIHS Bulletin 105 explore divers aspects de l'histoire de l'établissement des immigrants au Canada. Il s'ouvre sur un aperçu des arrangements du programme d'établissement du gouvernement canadien à partir du programme d'après-guerre dans les années 1970. (Nous avons inclus un communiqué de presse ministériel de 1948.) Ce numéro examine également comment un membre du CIHS, alors agent de la main-d'œuvre, a perçu et offert ce programme à Cambridge en Ontario à la fin des années 1970. Les membres du CIHS ont contribué à deux critiques de livres. Les deux livres explorent les auteurs réflexions sur leurs parcours d'établissement au Canada : un du Sri Lanka; l'autre du nord de l'Inde. Ce numéro comprend également un aperçu et une mise à jour sur le projet Hearts of Freedom et un rapport de Dons du CIHS au Musée canadien de l'histoire de l'immigration. Enfin, il y a malheureusement trois nouveaux noms dans notre segment in memoriam : Jean-Paul Delisle, Victor Majid et Dr Robert J. Shalka.
Voir
© 2023 Canadian Immigration Historical Society
Website Managed by Easy Website Care