Préserver notre histoire d'immigration.

Bourse Molloy

Le conseil d’administration du CIHS est fier d’annoncer la création de la bourse Molloy du CIHS pour les étudiants de premier cycle des universités canadiennes. L’objectif de la bourse est de fournir un soutien financier aux étudiants qui étudient l’histoire du Canada, en particulier l’histoire de l’immigration dans ce pays. Chaque année, une bourse de 1 000 $ sera décernée à un étudiant méritant qui étudie dans l’une ou l’autre des langues officielles. Nous invitons les nouveaux arrivants au Canada à postuler.

Le prix porte le nom de notre ancien président, Michael J. Molloy. Sous sa direction, le CIHS a considérablement élargi son potentiel de recherche. Le don de M. Molloy pour forger des partenariats communautaires, combiné à une passion pour l’histoire de l’immigration au Canada, offre l’environnement idéal pour raconter davantage de nos histoires. Les résultats peuvent être consultés dans notre Bulletin CIHS, disponible sur ce site Web, et dans la publication Running on Empty: Canada and the Indochinose Refugees, 1975-1980 (McGill-Queens University Press, 2017), ainsi que dans nos partenariats et des conférences avec le projet Coeurs en Liberté, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, les communautés asiatiques indochinoises et ougandaises et la conférence Fuir vers la liberté de la communauté hongroise.

Chaque candidat devra soumettre un essai de 1 000 mots expliquant pourquoi la bourse est importante pour lui et comment il satisfait aux critères d’éligibilité. Ces critères sont :

  1. Participation à l’étude de l’histoire du Canada (fournir une preuve des cours suivis et de l’inscription actuelle);
  2. Inscription dans une université canadienne en deuxième, troisième ou quatrième année;
    Besoin financier ;
  3. Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent canadien ;
  4. Participation à toute activité parascolaire démontrant un engagement envers l’étude de l’histoire du Canada.

Le formulaire de candidature est maintenant affiché et la date limite est le 1er novembre à minuit de chaque année.

Les dons au Fonds de bourses peuvent être soumis par chèque adressé à la Société historique de l’immigration du Canada par la poste ou par virement électronique INTERAC de banque à banque en utilisant le courriel info@cihs-shic.ca avec CIHS comme bénéficiaire. Veuillez indiquer que les fonds sont destinés à la bourse sur le chèque ou le courriel.